Vous êtes intéressées par l'activité d'accueillante familiale ?
Accueillir un enfant
Prenez contact avec nous, nous vous renseignerons concernant les démarches administratives pour l'acquisition de l'autorisation de garde.
En tant qu'accueillante qui collabore avec notre association, vous pouvez bénéficier gratuitement de nombreux avantages, tels que :
-
Primes annuelles
-
Assistance pour toutes les démarches administratives
-
Service de facturation et de rappels auprès des parents (si souhaité)
-
Préparation des documents financiers et autres relevés nécessaires à l'Administration fiscale
-
Service de renseignement et de coordination avec les parents
-
Formations continues selon votre choix
-
Moments d'échanges entre accueillantes familiales de la région
-
Fourniture de documents facilitant l'accueil et les rapports avec les parents
-
Animations organisées par l'association : bricolages, jeux en musique, discussion autour d'un thème concernant votre activité, etc.
-
Prêt de matériel, type : chaise haute, poussette simple ou double, siège voiture, etc.
Vos avantages
Le métier d'accueillante familiale
Supernounou vous propose d'accueillir un enfant :
-
quelques heures
-
à la demi-journée
-
ou toute la journée
L'association Supernounou est ouverte à toutes les familles des communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod, Le Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Versoix.
-
L'organisation des placements d'enfants et de leurs suivis
-
Des formations continues
-
Un appui financier
-
Des primes annuelles
-
Une gestion de vos décomptes de garde
-
Des propositions d'assurances
-
Des conseils personnalisés
-
Des moment de partage entre accueillantes familiales et coordinatrices (café contact)
-
Un prêt de matériel
-
et toute aide administrative nécessaire à cette activité.
L'association vous offre :
Vous gardez déjà des enfants ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous aimeriez faire de nouvelles connaissances ?
Nous organisons chaque mois un moment de rencontre entre accueillantes familiales en présence des enfants accueillis.
N'hésitez pas à nous contacter afin de venir prendre un café lors de ces moments.
Nous pourrons ainsi faire connaissance.
01
Rencontres
Vous accueillez à votre domicile un ou plusieurs enfants (de 4 mois à 12 ans).
Vous avez pour tâche de leur offrir la possibilité de se développer harmonieusement dans un cadre familial, calme et stable pendant que leurs parents travaillent. Ce travail apporte d’immenses joies mais aussi une grande responsabilité.
02
Votre mission
Selon l’ordonnance fédérale du 19 octobre 1977, et la loi genevoise sur l'accueil familial de jour (LSAPE J6 29), chaque accueillante familiale qui accueille des enfants dans son foyer, à la journée et contre rémunération, doit être autorisée par l'autorité compétente.
Cette démarche est nécessaire afin de garantir de bonnes conditions d’accueil.
03
Cadre légal
Les personnes qui gardent des enfants sans autorisation peuvent se retrouver confrontées à de gros problèmes tant légaux que financiers. En effet, des parents pourraient porter plaintes pour diverses raisons. Conséquences : la personne qui accueille l'enfant pourrait se retrouver devant la justice pour plainte pénale. En cas d'accident, les assurances ne prennent pas en charge les frais étant donné qu'il s'agit d'une activité "au noir", là également les conséquences financières pour l'accueillante peuvent être catastrophiques.
04
Risques encourus
Une personne qui garde des enfants à son domicile n'a que des avantages de se faire autoriser. Oui, elle devra déclarer ses revenus, mais ceux-ci peuvent bénéficier de déductions importantes, notre association est là pour vous renseigner.
05
L'association vous aide
-
En tant que parent, pourquoi ai-je meilleur temps de prendre une accueillante autorisée ?Premièrement, la loi n'autorise pas l'accueil d'enfant contre rémunération dit "au noir". Le fait de prendre une personne autorisée vous permettra de déduire jusqu'à CHF 25'000.- de frais de garde par année et par enfant ce qui n'est pas possible lorsque l'on prend quelqu'un au noir. En cas d'accident, vous pouvez vous retrouver devant de gros soucis financiers étant donné que les assurances refusent de prendre en charge les frais lors d'une garde illégale.
-
Je souhaite garder des enfants à mon domicile, quels sont mes avantages à me faire autoriser ?Premièrement, la loi l'oblige. La procédure est gratuite. N'hésitez pas à vous renseigner après de l'association Supernounou. Deuxièmement, lors de la procédure pour obtenir l'autorisation de garde d'enfants à domicile, les candidates suivent une formation d'une durée de 45 heures durant lesquelles sont étudiés différents thèmes en relation avec le jeune enfant, tels que l'alimentation, le rôle du jeu, la prévention et le soin de l'enfant, les premiers soins d'urgence, l'enfant malade, etc. De plus, une fois l'autorisation en votre possession, vous pouvez collaborer avec l'association Supernounou. Nous vous proposons des matinées de rencontre avec les autres accueillantes, des moments de bricolages pour les enfants accueillis, des formations continues, des primes d'encouragement, du matériel de puériculture à disposition, une aide administrative, etc.
-
Combien puis-je gagner en faisant cette activité ?Il est difficile de donner un chiffre exact. En tant qu'indépendante, vous pouvez pratiquer les tarifs horaires que vous souhaitez. Dans la région les tarifs sont d'environ CHF 9.- de l'heure. Ceci est une approximation. À titre d'exemple, si vous facturez un tarif horaire de garde à CHF 7.- et gardez un enfant durant 10 heures par jour à raison de 5 jours par semaine. Votre revenu brut mensuel avoisine les CHF 1'400.-. Lors de la première autorisation, l'accueillante à le droit d'accueillir 2 enfants en même temps. Ce montant peut donc être doublé.
-
Quels sont les tarifs de garde ?Les tarifs varient d'une accueillante à l'autre. Les accueillantes familiales sont des personnes avec un statut d'indépendante. Elles doivent payer elles-mêmes leurs charges sociales et les différents coûts inhérents à leur activité.
-
Quels sont les tarifs des repas ?Les tarifs varient en fonction de l'âge de l'enfant. Les accueillantes peuvent également pratiquer leurs propres tarifs. Voici un ordre d'idée mais sans garantie : Goûter : 1.- pour les enfants jusqu'à 1 an 2.- pour les enfants de 1 à 12 ans Repas : 4.- pour les enfants jusqu'à 1 an 5.- de 1 à 3 ans 6.- de 4 à 8 ans 7.- dès 9 ans
-
Je vais devoir payer plus d'impôts si je suis autorisée...Même si toutes les gardes encaissées doivent être déclarées, il y a beaucoup de déduction que l'on peut faire sur le revenu. Par exemple : une partie du loyer et de la facture d'électricité, tous les achats liés à l'activité tels que livres, jouets, sièges autos, etc. Les frais de déplacement pour se rendre à une formation, et encore beaucoup d'autres frais. L'association est là pour vous donner la liste des frais déductibles.